L’énergie du moment présent

J’ai terriblement de difficulté à vivre le moment présent ces jours-ci. Le futur court à ma rencontre, un train qui arrive à sens inverse et me rentre dedans avec les milles et unes préoccupations des prochains jours, des prochaines heures, les anxiétés s’éveillent et m’empêchent de profiter de ce qui est là devant moi, autour de moi.

Je pensais pourtant en être arrivée à pouvoir consciemment goûter chaque instant (quelle phrase clichée) quand je réalisais « avoir la tête ailleurs » qu’ici. Un drôle de sentiment nous envahit lorsque nous sommes capables de voir, se sentir, d’observer ce qui se passe autour de nous pendant la minute, la seconde, l’instant qui s’écoule : on est alors ébahi par la simplicité de tout ce qui est.
Vivre le moment présent permet d’observer, de voir avec de nouveaux yeux ce qui est autour, ce que l’on ressent, permet presque d’entendre les atomes qui s’entrechoquent constamment, l’énergie qui nous entoure et celle qui voyage dans notre corps et le retient en une unité visible. On entend presque le flow du sang dans nos veines, les cellules qui se régénèrent.

Quand on est capable d’être dans le moment présent, la concentration devient facile, la mémoire s’active, au lieu de passer à côté de ce que nos yeux perçoivent sans voir parce qu’on pense à autre chose ou qu’on est déjà la semaine prochaine ou encore le mois passé.

Le moment présent est la clé de tout, la clé de la perception de la conscience, la clé de l’acceptation de ce qui est « ici et maintenant » et l’abolition de l’égo qui veut tout contrôler et nous garde dans un état d’insatisfaction plus ou moins perçu.

Dans la vie de tous les jours, pour rester présent, nous devons être capables de contrôler le flow de notre mental et de nos pensées qui veulent sans cesse nous entraîner dans le futur ou le passé.

Avoir quelques moments de pause quotidiennement pendant lesquels nous fixons consciemment notre attention sur le champ énergétique de notre corps, sur notre intérieur physique permet de faire baisser l’anxiété qui peut se glisser sournoisement pendant que le mental est occupé ailleurs que dans le présent.

Blog-MomentPrésentEnergieSm

Ces deux petites toiles expriment pour moi le moment présent, pas le calme et paisible mais celui où l’énergie essaie de s’échapper, de briser les moules, est hors de contrôle, la vie, la naissance, l’autre côté de la médaille de la tranquillité, la création.

J’ai eu beaucoup de plaisir à les peindre.

2 commentaires

  1. Et bien, Belle Amie, quel beau texte. L’énergie de l’anxiété t’es rentrée dedans. On le sent dans ces deux toiles. Ce que je ressens, une explosion de vie qui au lieu de t’écraser – comme l’anxiété peut si bien le faire – te propulse vers la créativité. C’est ça l’art – transformer – nos états intérieurs vers la beauté. Donner à l’autre, c’est ce que tu me donnes. Merci ! Christianexx

    1. Merci à toi Christiane pour ta façon très spéciale de percevoir mon intérieur et de me transmettre tes pensées. J’apprécie beaucoup ton support et tes commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.