L’influence d’une mère

Ding Dong! La sonnette du côté retentit à 9 heures précises en ce matin d’été. Ma mère disait qu’il était impoli d’aller chez des amis avant cette heure et tout le monde suivait cette règle.

Image d’arrière-plan par Sasin Tipchai sur Pixabay

Cet été-là, maman avait décidé que ma sœur et moi étions assez vieilles pour manier les aiguilles et les ciseaux par nous-mêmes et s’était engagée à nous apprendre à coudre, à nous et aux filles du voisinage.

Notre cour arrière fut très populaire cet été-là, maman passant d’innombrables heures à nous enseigner ses techniques pour coudre des vêtements pour nos poupées. Telle était ma mère, toujours impliquée, toujours passionnée par les projets et son désir de passer du temps avec ses filles.

En grandissant, notre foyer était heureux parce que ma mère était une personne joyeuse et pétillante. Chaque matin, peu importe l’heure, je me réveillais en l’entendant chanter pendant qu’elle époussetait ou passait la vadrouille sur les planchers. Quand nous sortions du lit, la maison était propre et elle était prête à nous donner de son temps.

Optimiste, aimante, toujours de bonne humeur, une super nettoyeuse avec une routine parfaite qu’elle a savait tenir quoi qu’il arrive, son énergie semblait sans limite. Notre maison était toujours en ordre et « spic and span ».

Au fil des ans, elle a construit un nid parfait d’amour et de confort, où l’on pouvait toujours parler de tout en se sentant écouté et en sécurité. Je l’aimais de tout mon cœur même si à un moment, je me suis rebellée contre son caractère trop plaisant et ce que je percevais comme de la faiblesse. Je n’aimais pas la façon dont elle évitait toute dispute, préférant garder la paix avec tout le monde.

Mais il était difficile de rester en colère avec elle, qui nous donnait tout et acceptait tout ce que nous faisions.

Aujourd’hui, je me sens très privilégiée d’avoir grandi dans cette atmosphère aimante même si à l’époque, je tenais beaucoup pour acquis.

En grandissant, je n’ai jamais voulu être comme ma mère, rejetant son mode de vie, son dévouement à mon père, son obsession pour la propreté et de l’ordre.

Mais une fois que mes enfants sont entrés dans ma vie, tout cela a changé et, sans m’en rendre compte, j’ai essayé d’être exactement comme elle.

Après tout, « N’était-elle pas parfaite? ». C’est du moins ce que je pensais. J’admirais beaucoup son bonheur apparent et son acceptation de qui elle était et de qui nous étions

J’ai aussi essayé d’être parfaite pour mes enfants, comme je pensais qu’elle l’avait été avec nous. Mais qu’importe mes efforts, je ne me sentais pas à la hauteur. D’un côté, j’ai repris le travail après mon premier enfant, ce qu’elle n’aurait jamais fait. Il y a quarante ans, cela voulait dire que je voulais être à la maison quand j’étais au travail et au travail quand j’étais à la maison alors que la culpabilité et l’anxiété m’envahissaient.

Et je n’arrivais pas à entretenir la maison comme elle le faisait. Je n’avais aucun intérêt à faire des tartes et des gâteaux non plus, mais je pensais que je devais le faire. Je n’étais pas capable de rester joyeuse, de chanter pendant que je nettoyais, de sourire tout le temps, plus de sentiments de culpabilité. Je voulais être parfaite pour ma famille, mais je savais que je ne l’étais pas.

En tant que mères, notre bonheur et notre sentiment d’accomplissement sont souvent étroitement liés à notre perception de la perfection ou de l’imperfection de nos mères. Nous voulons calquer ce que nous percevons comme bien et ne pas répéter les erreurs. En tant que jeune mère, mon objectif était de devenir ma mère aux yeux de mes enfants et mon échec à atteindre cet objectif m’a laissée triste et déprimée.

Je refusais de considérer que j’étais différente. Ce sentiment est resté avec moi pendant beaucoup d’années, affectant probablement la façon dont je traitais mes propres enfants et influençant la façon dont ils me percevaient en grandissant.

Ma mère, même si elle nous enveloppait continuellement d’amour, ne partageait pas beaucoup de son moi profond avec nous. Son focus  était sur  « Les autres », sa générosité sans bornes.

Aujourd’hui encore, près de 40 ans après sa mort, ma mère me manque. Son amour inconditionnel, sa sagesse, son optimisme, sa fiabilité, sa voix me manquent. Elle influence toujours mes décisions.

Comme Oscar Wilde l’a fait remarquer un jour,

« Toutes les femmes deviennent comme leurs mères. C’est leur tragédie. Aucun homme ne le fait. C’est la sienne. » (traduction libre)

BONNE FÊTE DES MÈRES À TOUTES LES MAMANS !


Suivez-moi sur Instagram

Site web Suzanne Bélair

Page Facebook

Enviroart by Suzanne Bélair

4 commentaires

  1. Salut cousine,

    Je me souviens tellement de ta mère, sa présence, son énergie, son optimisme, elle semblait invincible, mais je sais qu’elle était sensible et qu’elle voulait que tout soit parfait. Mais ce que je me souviendrai toujours, c’est l’amitié que nos mères avaient l’une pour l’autre et que le départ de ta mère fut très difficile pour maman. Nous avons été choyé durant notre enfance et j’en garde de merveilleux souvenirs! Bonne fête des mamans!

    1. Merci Diane. Tu as raison, invincible elle semblait et nous avons été choyées avec ces deux mamans. Et qu’elle aimait donc ta mère, sa meilleure amie, elle aurait fait n’importe quoi pour elle. Je garde un très beau souvenir de ta mère aussi. XX

  2. Whaooo un texte vraiment touchant qui montre tout l’ambivalence de la relation mère/fille ! Touchée par cette histoire qui me fait dire que ce n’est pas non plus facile d’avoir un mère « trop parfaite » et que l’on peut aussi stresser de ne pas réussir à l’égaler ^^Sentiment de stress partagé par ceux qui ont eu tout le contraire et ressente juste de la peur à l’idée de reproduire le même schéma toxique sur leur enfant !! Merci pour ce texte engagé qui met en avant ce que d’autres préfèrent taire !

    1. Oui ce texte a été difficile à articuler. Finalement le lien mère-fille en est un très compliqué et parfois fragile. Merci de votre commentaire 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.