Les merveilles de Mont Mégantic

Cette semaine, j’ai le goût de vous partager un beau coin de l’Estrie.

J’ai pris quelques jours de vacances il y a quelques semaines et j’avais planifié une journée de randonnée au Mont Mégantic.

Nous avons donc choisi la seule journée ensoleillée de la semaine pour s’engager dans notre périple de deux heures de voiture avec l’intention de se rendre au sommet où une vue extraordinaire des montagnes et des environs nous attend.

Le Mont Mégantic est iconique pour sa flore, sa faune et sa position. C’est aussi à son sommet que sis l’ASTROLAB, un centre d’activités en astronomie dédié à la vulgarisation scientifique. On y présente l’histoire de l’univers, de la terre et de la vie en faisant cotoyer l’astronomie, la géologie, la biologie et l’écologie.

Le parc héberge le plus puissant observatoire astronomique de l’est de l’Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur cet attrait scientifique unique au Québec, au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, suivez ce lien.

Les étoiles y sont donc à l’honneur, mais elles ne sont pas les seules à en mettre plein la vue!  Ce territoire est unique au sud du Québec avec ses sommets de plus de 1000 m, une forme extraordinaire, un sanctuaire centenaire et un enneigement exceptionnel.

Mais ce n’est pas tout, ce parc national fondé en 1994 est un territoire protégé régi par la Sépac. Plusieurs sentiers de randonnée pédeste, de raquettes et ski de fond nous font découvrir la nature à l’année longue et les activités « de la Terre et des étoiles » s’y côtoient en parfaite harmonie.

Pour tout savoir sur le parc national du Mont Mégantic et ses activités, suivez ce lien.

Pour ce qui est de notre expérience du jour, nous sommes arrivés à l’Accueil pour nous buter à une route fermée. La route qui monte vers l’Observatoire avait été fermée le matin même dû à la neige tomée durant la nuit précédente. La route qui monte au sommet est maintenant fermée pour l’hiver.

On peut quand même monter à pied mais il faut être en forme, plus de 15 km en ascension.  

Même si nous avions laissé les bâtons de marche à la maison, nous avons décidé de faire une randonnée pédestre en montagne de 4 km. Cette boucle nous a permis de faire de belles découvertes, de voir d’extraordinaires points de vue et de découvrir cette merveilleuse rivière que nous avons suivie. Pour l’entendre chanter, suivez ce lien vers mon petit vidéo.

J’espère que vous aurez l’opportunité de découvrir cet endroit merveilleux et j’ai bien l’intention d’y retourner mieux équipée pour une plus longue randonnée.

Suzanne

©2021- Photos et Texte par Suzanne Bélair

Suivez-moi sur Instagram

Site Web Suzanne Bélair

Facebook Enviroart by Suzanne Bélair (English)

3 commentaires

  1. Merci Suzanne ,c’est très beau une merveille ,je donnerai les coordonnés à Marie- Eve et Son Simon ,ils font beaucoup de randonnées ,et en montagnes dans le coin de Tremblant ,quand la montagne ouvrira au printemps ,pour une petite vacance ils aimeraient je crois.. Bob va aussi regarder et lire tantôt Merci ,bonne fin de soirée

    Francine

    >

    1. La montagne est ouverte à l’année pour les randonnées c’est juste qu’on ne peut monter jusqu’en haut avec la voiture. Apparemment c’est de toute beauté en hiver. Portes-toi bien🥰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.