Réorganiser pour favoriser nos priorités créatives – Dessins quotidiens- Semaine 26

J’espère que vous allez bien malgré tout ce qui se passe autour de nous en ce moment. Voici les dessins de la vingt-sixième semaine de dessins quotidiens.

 

Cette semaine, j’ai le goût de vous partager quelques idées d’organisation. Comme certains le savent, j’ai un problème avec le temps… c’est-à-dire que je n’en a jamais assez pour compléter tout ce que je veux accomplir.

 

J’étais assis dans mon studio dimanche dernier et je me suis souvenu à quel point j’étais organisée dans le passé, la maison toujours propre même si je gérais un travail à temps partiel, trois enfants et de nombreuses obligations, avec un conjoint qui voyageait beaucoup et travaillait tard la plupart du temps.

 

Je me suis demandé qu’est-ce qui est si différent aujourd’hui? Je devrais avoir beaucoup de temps et pouvoir aller de l’avant avec des projets, voir des progrès et avancer mais non….J’utilise déjà deux agendas (un mensuel et un quotidien) mais tout ce que j’arrive à faire est de me mettre de la pression. Et je me sens toujours en retard.

 

Lundi dernier, j’ai donc décidé de consacrer ma matinée à faire une carte de temps comme je faisais avant.

 

J’ai cherché dans mes sauvegardes d’un ancien ordinateur décédé et recyclé depuis longtemps. Bingo! Je l’ai trouvé sous le titre «Cédule de nettoyage», comme je m’en souvenais. Ma première surprise a été de constater que cela datait de 2003! Tant de choses se sont passées depuis! J’avais dressé une liste de tout ce qui devait être fait pendant une semaine, un mois, un an ou périodiquement. J’avais ensuite transféré le tout sur une grille hebdomadaire détaillée sur une feuille de Excell avec des blocs pour les imprévus.

 

En lisant ces documents, je me suis souvenue des sentiments de tranquillité et de détermination ressentis à l’époque, confiante que je pouvais tout gérer, y compris écrire pour un magazine spécialisé en biologie et peindre régulièrement pour des expositions! J’avais aussi plein d’activités, réunions, mon fils était malade et je devais le reconduire et le chercher à l’école pendant deux mois! J’étais impressionnée par mes propres compétences en organisation et par tout ce que je faisais!

 

J’ai donc recréé un horaire similaire mais avec mes priorités et les objectifs d’aujourd’hui. Chaque activité de la semaine a été inscrite par incréments de 30 minutes sur ma feuille Excell. Cela peut sembler un peu compulsif mais j’adore ça et je me sens libre pour la première fois depuis des années! J’ai découvert que j’ai beaucoup de temps pour poursuivre mes passions sans culpabilité ni souci.

 

Cette semaine, je teste ma nouvelle cédule et pour l’instant tout va bien. La maison est impeccable, j’ai pu rattraper mon retard sur mes dessins quotidiens et j’ai même eu le temps pour une belle rencontre avec des amis écrivains. Finies les pensées derrière la tête sur ce que je pourrais oublier. C’est un grand soulagement!

 

Outre le fait que mon homme est maintenant à la retraite et pense  que nous devrions vivre comme si on était en vacances permanentes, la principale différence entre mon organisation de 2003 et maintenant est double.

 

Premièrement, les médias sociaux. En 2003, il n’y avait pas de temps perdu à la table du petit-déjeuner à lire des messages inutiles sur FB, à être impressionnée par les photos sur Instagram ou à avoir de longues discussions sur Messenger. Tous les courriels et alertes de nouvelles qui arrivent sur nos téléphones et tablettes semblent souvent plus importants que nos propres vies.

 

Puis, il y a la COVID-19. Cette pandémie a éveillé quelque chose chez la plupart d’entre nous, une sorte de léthargie principalement causée par l’arrêt de la majorité de nos activités, un état d’attente, comme si nous étions au bord de quelque chose qui doit cesser avant de pouvoir reprendre nos «vraies» vies. Si nous pensions que c’était temporaire au début, l’étirement de cette situation devient de plus en difficile pour beaucoup.

 

Depuis cinq mois maintenant, nous retenons notre souffle collectif en espérant que cela se termine. Mais ce qui est clair pour moi, c’est qu’il n’y aura peut-être pas de fin avant plusieurs années. Ceci est notre « vraie » vie et le temps est limité.

 

Évidemment, en ce moment, il y a beaucoup de temps pour poursuivre des projets alors pourquoi ne pas en profiter! L’organisation ouvre des portes dans notre esprit et libère la créativité.

 

Je continue le projet numérique mais je dois dire qu’au fur et à mesure que je progresse dans le défi 30Faces/30Days, je choisis maintenant quel sujet je peins et je laisse tomber ceux qui m’intéressent moins. Je vais faire 30 portraits, mais pas forcément à partir de modèles suggérés dans le cours et je n’aime pas le style de bande dessinée comme # 177.

 

J’ai commencé à dévier des modèles suggérés avec # 180-Alexa qui est un portrait de ma petite-fille. Nous étions sur une petite plage et elle essayait sans succès d’ouvrir un contenant de crème solaire. J’aimais son expression agacée et la façon dont les ombres tombaient sur son visage. J’ai pris quelques photos et travaillé à partir de celles-ci. J’ai beaucoup aimé appliquer certaines des techniques sur mon propre portrait. J’ai l’intention d’en faire plus.

 

Merci d’avoir lu, restez en sécurité et explorez vos passions. Maintenant est un bon moment, il n’y aura peut-être jamais de meilleur moment!

 

 

Suzanne

 

Suivez-moi sur Instagram

Web site Suzanne Bélair

www.facebook.com/SuzanneBelairArtist

Enviroart by Suzanne Bélair

 

2 commentaires

  1. merci Suzanne Pour ton agréable lecture , j’ai adoré ton sujet sur l’organisation et que dire de tes dessins quotidiens ,mon préféré bien certain Alexa continue tes lectures enrichissantes et stimulantes et super d’être retourné en 2003 au moment où tu te sentais bien et bien organisé Bonne semaine

    Francine

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.