J’ai lu il y a longtemps que la pratique quotidienne de la peinture ou du dessin était un excellent moyen d’améliorer la créativité, l’imagination et sa production. J’ai même commandé un livre à ce sujet il y a quelques années avec l’intention de commencer une pratique quotidienne de peinture.
Hélas, je n’y ai pas donné suite. Tout comme l’écriture quotidienne améliore grandement notre écriture, après un certain temps, une peinture par jour définit notre style et quelque chose d’intéressant en ressort.
L’année 2019 a été chargée et folle et j’ai dû, à un moment donné vider mon atelier et mettre mon art en suspens. J’ai finalement recommencé avec le dessin la semaine dernière et j’espère continuer pendant un an. Cette pratique quotidienne va me replonger dans l’art. Je publie ces explorations chaque jour sur ma page Instagram .
La première série de dessins est sur la nourriture. J’aborde cela comme un temps de jeu pour moi-même et sans pression, en réglant la minuterie à 30 minutes maximum et le résultat est ce qu’il est.
Pour ce premier mois, j’utilise des crayons de couleur et de l’encre noire. Les crayons de couleur sont un médium que je n’utilise pas depuis mon enfance et le papier du livre avec lequel je travaille ne semble pas très bien absorber le pigment. Je travaille dans un livre pour tout garder ensemble et j’ai hâte de regarder l’année complète en 2021!
La clé du plaisir pour moi est d’ignorer le perfectionnisme. Quand j’avais pensé faire une peinture par jour, il me semblait que cela prendrait trop de temps pour m’installer, sortir mes peintures, le papier palette et nettoyer ensuite, surtout si j’utilise des huiles, mon médium préféré. Mais avec le dessin quotidien, je ne ressens pas la même pression. C’est facile à transporter partout, en vacances ou à la maison de campagne et il n’y a pas de dégâts à nettoyer après.
Ne sachant pas si je continuerais à utiliser des crayons de couleur, je ne voulais pas dépenser une fortune et j’ai acheté un ensemble de crayons Staedler, pensant qu’ils étaient un bon compromis. Malheureusement, je ne suis pas impressionnée et j’achèterai certainement un ensemble de meilleure qualité avant la fin du mois.
Je viens d’ailleurs de découvrir aujourd’hui que j’avais un petit ensemble de Faber-Castell que je recommande fortement et commencerai à les utiliser à partir de maintenant, mais j’ai toujours besoin d’un plus grand assortiment de couleurs.
Voici les dessins de la première semaine:
Peut-être que certains d’entre eux finiront un jour en peintures. En attendant, je m’amuse.
Suivez-moi sur Instagram
www.facebook.com/SuzanneBelairArtist
Shortlink : https://wp.me/p9FGQ-xB