Voyage au Vietnam – Hôi An

20190128_161115
Modèle réduit du pont Japonais au Musée de Hoî An
Scale model of the Japanese bridge at Hoî An museum
Photo ©Suzanne Bélair

 

Nous voici à Hôi An, une ville classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Ceci lui confère certains avantages, entre autres, plusieurs rues deviennent piétonnières à partir de 15 heures jusqu’en soirée. Il est aussi interdit de fumer dans l’enceinte de la ville, mais si un touriste allume une cigarette sur une terrasse, c’est le restaurateur qui paie l’amende. Les serveurs refusent alors de servir le client qui est vite envoyé dans la rue.

 

 

Pour notre première pleine journée à Hôi An, nous avions planifié un cours de cuisine vietnamienne au Red Bridge Restaurant & Cooking School. Après un thé de bienvenue et la rencontre du groupe, nous avons suivi la cheffe au marché local où nous avons pu constater qu’ici, tout est différent de ce qu’on a déjà vu.

 

 

20190128_102807
Comptoir de boucherie
Butcher counter
Photo ©Suzanne Bélair

 

20190128_102607-sm
Comptoir de boucherie
Butcher counter
Photo ©Suzanne Bélair

 

20190128_102103-sm
Comptoir de boucherie
Butcher counter
Photo ©Suzanne Bélair

 

Il faut dire que dans chaque ville, le marché local est différent et a une ambiance bien distincte. On nous a expliqué qu’il n’y a que trois familles de bouchers à Hôi An et bien qu’il y ait de nombreux étalages de viande et de produits à base de viande, ils appartiennent tous aux trois mêmes familles qui y travaillent. Tout est très frais, les poissons sont apportés le matin même et il assez facile de vérifier la fraîcheur en regardant les yeux. J’étais contente de porter mes espadrilles plutôt que mes sandales car le sol de béton était inondé près des comptoirs bas des poissonniers avec les eaux de ruissellement provenant des poissons qui sont constamment rincés pendant la coupe des pièces et le filetage.

 

20190128_102109
Comptoir de poissons au marché
Fish counter at Market
Photo ©Suzanne Bélair

 

Après une courte promenade en bateau sur la rivière Thu Bon vers le site de l’école de cuisine, la cheffe nous a fait visiter les jardins d’herbes aromatiques où nous avons goûté à la menthe, la coriandre, le basilic vietnamien, la laitue, l’herbe amère et la citronnelle, puis elle nous a donné une démonstration de cuisine. Ensuite installés à de longues tables et avons commencé à cuisiner sous le regard attentif de plusieurs cuisiniers. L’activité s‘est terminée par un bon repas composé en partie de nos créations additionnées de délices locaux.

 

Retournés dans la vieille ville en mi-après-midi, nous avons continué notre visite des maisons patrimoniales, certaines d’elles habitées par les descendants des propriétaires originaux, des pagodes et des halls d’assemblée. Les maisons ont été conservées et restaurées et plusieurs meubles d’époque avec insertions de nacre peuvent y être admirés. L’architecture est un mélange d’influences japonaise, chinoise et vietnamienne.

 

20190128_104932
La rue Phan Chu Trinh street
Photo ©Suzanne Bélair

 

Nous avons marché jusqu’au musée de Hôi An (Centre pour l’héritage culturel, gestion et préservation) qui vaut la peine d’être vu. Il y a une terrasse sur le toit qui donne une vue splendide de la ville.

 

20190128_165606
Hall d’assemblée Phuc Kien
Phuc Kien Assembly Hall
Photo ©Suzanne Bélair

 

À noter qu’Hôi An est la place où les tailleurs peuvent faire des vêtements et des souliers sur mesure en 24 heures. La dernière journée, nous avons même découvert que si l’on commande le matin, les vêtements peuvent être prêts en fin d’après-midi, si on est disposé à se soumettre aux mesures et ajustements dans le courant de la journée. Nous avons préféré marcher dans la ville et revisiter le marché pour en découvrir les kiosques extérieurs et les sections inexplorées de l’intérieur.

 

20190129_154246-sm
Le marché central, kioskes extérieurs colorés où on trouve de tout
The central market, colourful oudoors kiosks where you find everything
Photo ©Suzanne Bélair

 

Sur la rive sud de la rivière Thu Bon, il y a un marché en soirée qui fourmille de gens locaux. La bouffe de rue, la musique, les restaurants et les bars, rendent l’atmosphère festive.

 

20190127_210247-sm
Bouffe de rue au marché du soir
Street food at the evening market
Photo ©Suzanne Bélair

 

20190127_205430-sm
Magnifiques lanternes à vendre
Beautiful lanterns for sale
Photo ©Suzanne Bélair

Ce qui m’a le plus impressionné de Hôi An : Les lanternes multicolores sont partout, dans les rues le soir, c’est absolument magnifique. Elles sont accrochées sur les bateaux qui font la navette sur la rivière Thu Bon. Elles décorent aussi le pont qui traverse vers la rive sud. Il y a beaucoup de dragons chinois dans les décorations des fontaines, dans les maisons, sur les toits. Le dragon chinois symbolise la continuité, la puissance, la stabilité et prospérité et est omniprésent à Hôi An.

 

IMG_20190127_155550
Fontaine décorée de multiples dragons
Dragon decorating a fountain
Photo ©Suzanne Bélair

 

Plusieurs maisons ont été transformées en boutiques, beaucoup d’entre elle similaires, ce qui est un peu décevant. Par contre, l’architecture et l’historique de ce port de commerce, hyper important du 16e au 18e siècle, valent la peine d’être explorées.

 

La prochaine étape sera la célèbre Saigon, maintenant nommée Ho Chi Minh Ville.

Suzanne

 

 

Suivez-moi sur Instagram

Site web Suzanne Bélair

www.facebook.com/SuzanneBelairArtist

Enviroart by Suzanne Bélair

2 commentaires

  1. Merci suzanne, super interessant

    Envoyé de mon appareil Samsung de Bell via le réseau le plus vaste au pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.