PEINTURE DE LA SEMAINE : Répit chez les Gauthier

Répit chez les Gauthier ©2014 Suzanne Bélair Huile sur toile  12 X 16 po
Répit chez les Gauthier
©2014 Suzanne Bélair
Huile sur toile 12 X 16 po

Cette toile a été élaborée à partir d’une photo prise en 1925 et représente le magasin général des Gauthier. Comme la Société d’histoire de Ste-Marguerite du Lac Masson et Estérel nous a fait remarquer, les commerçants de l’époque avaient le souci du détail, tel la dentelle en haut des fenêtres.

On note aussi que le magasin général offrait beaucoup plus que nos dépanneurs modernes, tels des jouets incluant des poupées comme dans la vitrine de droite, des cigarettes, du lait, des clous, des tuyaux, du tissu, de la gazoline.

Le projet de l’exposition des peintures historiques est né grâce à Rachel Guay, présidente de l’Association des Artistes-Peintres et Artisans de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (AAPA) , qui a voulu marier culture historique et art visuel et a mené le projet de front. L’exposition-concours qui réunissait des artistes de plusieurs endroits au Québec a eu lieu du 27 juin au 21 décembre 2014 et s’est soldé par une fête à l’hôtel de ville en présence du maire et d’autres acteurs municipaux, au cours de laquelle j’ai eu le grand plaisir et l’honneur d’accepter le prix pour le Premier choix du public.

Ce concours avait été lancé dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire de la Ville.

Voir aussi: https://enviroartfr.wordpress.com/2014/06/

4 commentaires

  1. Salut cher cousine,

    Très belle toile! J’en profite pour te souhaiter à toi et ta famille, une super belle année 2015! Santé, bonheur et paix.

    Diane xxxx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.