Inspiration Artistique

Selon Wikipedia, l’Inspiration Artistique se résume à “créativité soudaine ou un élan soudain de production créative”. Selon l’ancienne pensée grecque, l’inspiration arrivait à travers certains Dieux et muses tandis que dans le Christianisme, on pensait que l’inspiration venait de l’Esprit Saint.

 

À travers l’histoire, les philosophes, psychologues et artistes ont essayé de rationaliser et comprendre le phénomène, parfois dans le but de le canaliser ou le contrôler, parfois pour l’inciter, tandis que Freud et les psychologues plus récents pensaient que l’inspiration venait de la « psyché intérieure de l’artiste », en tant que cumulatif des expériences traumatiques passées du sujet et de conflits irrésolus ou même du subconscient.

 

De nos jours, l’inspiration est toujours considérée comme étant par sa nature, mystique, un cadeau des cieux, de l’univers, un lien à notre connexion universelle et largement hors de notre contrôle. Même si souvent déclenchée par un facteur extérieur, l’inspiration demeure un processus entièrement interne. Je crois cependant que nous pouvons aider à le stimuler.

 

Voici un « reblog » partiel d’une entrée précédente datant de février 2012 avec quelques ajouts. À l’époque, j’arrivais tout juste de 2 semaines de peinture et de dessin dans la jungle du Costa Rica, une expérience que je souhaite à chaque artiste amant de la nature. C’était merveilleux. Je suis revenue inspirée, calme et détendue, avec un nouveau but et une nouvelle pensée sur l’inspiration, la créativité et l’originalité.

Nous les artistes, faisons souvent face à la peur de ne pas être assez original, pas assez créatif. Est-ce qu’on n’entend  pas que tout a déjà été dit, que tout a déjà été fait? Il est important de se souvenir que même si plusieurs personnes ont déjà peint un sujet similaire à ce que l’on souhaite représenter, ou écrit un poème ou prose sur le même sujet que l’on désire traiter, nous devons nous rappeler que personne ne l’a fait de la même façon. Personne n’a ressenti la même chose pendant le processus de création.

Tout comme chaque goutte d’eau dans l’océan est différente de celle qu’elle côtoie, tout comme chaque vague qui vient mourir sur la plage est différente de la précédente et de celle qui la suit, tel en est-il de chaque artiste. Nous sommes tous et toutes différents les uns des autres, nous avons tous et toutes quelque chose à dire ou à exprimer de façon différente des autres. Nous avons tous notre voix personnelle, qu’elle soit écrite, visuelle ou musicale.

Comment être original, créatif, inspiré (e)? Une des meilleures façons que j’ai trouvées est d’écrire quelque idée qui me passe par la tête aussitôt que j’y pense. Les idées dont si éphémères parfois… Non ce n’est pas toujours facile mais ça en vaut l’effort. La deuxième chose à faire est de travailler, d’y mettre les heures. C’est souvent en travaillant que les idées traversent notre pensée ou qu’on réalise ce que l’on aime ou aime moins et de nouvelles façons de faire aussi. Finalement, la meilleure façon d’être orignal est d’être soi-même. Peindre ce que l’aime peindre, écrire à propos de ce que qu’on aime écrire. Pendant qu’on travaille, nous améliorons nos techniques et ceci aide toujours lorsque l’inspiration nous « frappe ».

La meilleure façon d’être original est d’être soi-même, Peindre ce que l’on veut peindre, écrire ce que l’on veut écrire. Et très important, sortir et voir ce qui se passe ailleurs, cette stimulation extérieure est aussi importante que le travail dans le studio.

Chaque artiste a une voix artistique distincte. Elle peut parfois prendre du temps à émerger, surtout quand on travaille avec d’autres artiste ou quand on est plus concentré à améliorer des techniques, mais éventuellement, la voix se manifestera.

 

www.suzannebelair.com

 

Pour me trouver sur facebook: https://www.facebook.com/SuzanneBelairArtist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.