S’inspirer en étant soi-même

Sketching à Punta Banco Costa Rica

Pendant les deux dernières semaines, j’ai peint avec bonheur dans la jungle Costa Ricaine! Merveilleux! En termes d’œuvre d’art, les paysages ne m’attirent pas particulièrement. J’ai quand même décidé de l’essayer et au milieu des sons, des odeurs, des singes et des oiseaux, j’ai trouvé la paix et retrouvé le calme qui manquait à ma vie depuis quelques temps. Aucune des toiles n’est terminée mais j’espère les compléter d’ici peu. Quel voyage merveilleux que j’aimerais que chaque artiste ait la chance de vivre. Peindre en plein air est plaisant et les couleurs sont si vibrantes sous le soleil!

De toute façon, ce que je voulais partager aujourd’hui concerne plutôt l’inspiration, la créativité et l’originalité. À vivre dans la forêt tropicale pendant deux semaines, on voit toute cette biodiversité autour de nous et ceci nous fait réaliser que, tout comme chaque plante, chaque animal, chaque feuille et chaque particule de sol, nous sommes tous et toutes différents les uns des autres, nous sommes uniques tout en étant connectés les uns aux autres.

Nous les artistes, faisons souvent face à la peur de ne pas être assez original, pas assez créatif. Est-ce qu’on ne nous répète pas que tout a déjà été dit, que tout a déjà été fait? Il est important de se souvenir que si plusieurs personnes ont déjà peint une pomme par exemple, personne ne l’a peinte de ton unique façon ou ne l’a placée dans le même contexte que toi. Personne n’a ressenti la même chose que toi pendant qu’il ou qu’elle la peignait.  

Tout comme chaque goutte d’eau dans l’océan est différente de celle qu’elle côtoie, tout comme chaque vague qui vient mourir sur la plage est différente de la précédente et de  celle qui la suit, tel en est-il de chaque artiste. Nous sommes tous et toutes différents les uns des autres, nous avons tous et toutes quelque chose à dire ou à exprimer de façon différente des autres. Nous avons tous notre voix personnelle, qu’elle soit écrite ou visuelle.

Comment être original? Comment être créatif? Une des meilleures façons que j’ai trouvées est d’écrire quelque idée qui me passe par la tête aussitôt que j’y pense. Les idées dont si éphémères parfois… Non ce n’est pas toujours facile mais ça en vaut l’effort. La deuxième chose à faire est de travailler, d’y mettre les heures. C’est souvent en travaillant que les idées traversent notre pensée ou qu’on réalise ce que l’on aime ou aime moins. Finalement, la meilleure façon d’être orignal est d’être soi-même. Peindre ce que l’aime peindre, écrire à propos de ce que qu’on aime écrire.

Chaque artiste a une voix artistique distincte. Elle peut parfois prendre du temps à émerger, surtout quand on travaille avec d’autres artiste ou quand on est plus concentré à améliorer des techniques, mais éventuellement, la voix se manifestera.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.